samedi 20 avril 2013

Beaucoup de fébrilité!

Bonjour chers lecteurs,

Après presque deux ans d'inactivité sur mon blogue, je récidive avec une deuxième série de billets que je rédigerai tout au long de mon voyage. Cela ne signifie pas que je n'ai pas voyagé depuis mon dernier voyage en Europe. En fait, j'ai passé une semaine à Paris en octobre dernier. Mais comme nous voyagions en famille avec les trois enfants, j'avoue qu'en revenant à l'appartement le soir, après avoir préparé le souper et couché les enfants, j'étais plutôt crevée et je n'avais pas le goût de me lancer dans la rédaction. Mais plusieurs d'entre vous m'ont demandé si je tiendrais mon blogue lors de ce voyage-ci. Et bien, je vais tenter de le faire, car c'est un exercice que j'aime bien!

Cette fois, je pars pour l'Europe! Je quitte Montréal ce soir. Ce qui fait que ce voyage est particulier, et je dirais même, particulièrement stressant mais aussi excitant, c'est que je pars seule. C'est mon premier voyage solo à l'extérieur du Canada! Je suis à la fois angoissée et très fébrile!

La raison de mon voyage est tout d'abord professionnelle. Je vais participer à un colloque à Luxembourg au cours duquel je ferai une présentation. Je vais rejoindre une professeure de l'Université avec qui j'ai travaillé pour préparer le texte qui fera l'objet de notre présentation. Je suis contente de ne pas me retrouver seule pour cette première expérience d'un colloque international! Ensuite, j'ai été invitée par un professeur de l'Institut des hautes études en administration publique à Lausanne, pour faire une présentation sur la fonction publique fédérale canadienne dans le cadre d'un de ses séminaires. Là je serai seule, mais comme je connais bien le sujet, je suis moins inquiète.

Mais comme il faut bien joindre l'utile à l'agréable, j'ai décidé d'étendre un peu ce séjour afin de me permettre de visiter les alentours et profiter d'un peu de vacances. Ainsi, je pars de Montréal ce soir et j'arrive à Paris demain. Je prendrai le TGV à Charles-de-Gaule pour me rendre directement à Bruxelles dès mon arrivée à Paris. Je vais passer deux jours à visiter la capitale belge. Mardi, je quitte Bruxelles pour Luxembourg. C'est à cet endroit qu'a lieu la conférence. J'y resterai jusqu'à samedi. Je quitterai donc Luxembourg le samedi pour me rendre à Strasbourg, juste pour visiter. Je n'ai jamais vu l'Alsace alors j'ai bien hâte de visiter Strasbourg! Dimanche, je quitterai Strasbourg pour me rendre chez des amis à Lausanne. J'aurai la chance de visiter l'Institut des hautes études en administration publique. Je quitterai Lausanne le mercredi 1er mai pour revenir une nuit sur Paris et quitter le lendemain pour revenir Montréal.

C'est donc tout un voyage en perspective. Comme les derniers mois ont été complètement fous avec les études, je n'ai jamais eu le temps de penser à ce voyage. Ce n'est que cette semaine que j'ai réalisé que je partais sous peu et que la tension s'est élevée d'un cran! Ce matin, je termine donc les derniers préparatifs et je quitterai pour Montréal en fin d'après-midi.

Je vous invite donc à suivre mes aventures par le biais de ce blogue que je tenterai de rédiger sur une base quotidienne.

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires! C'est toujours chouette de vous lire!

À bientôt!

Isabelle

2 commentaires: