vendredi 26 avril 2013

L'expérience luxembourgeoise!

J'ai négligé mon blogue pendant deux jours! Les deux dernières journées ont été tellement remplies que je n'ai pas eu deux minutes pour écrire. Par où commencer? D'abord, comme je le raconte dans mon dernier billet, je suis arrivée à Luxembourg mardi et j'ai eu un choc en réalisant que mon hôtel était en pleine campagne. Mercredi, je suis partie tôt à la découverte de la ville. Il faisait un temps superbe et quand je dis superbe, c'est que j'ai réussi à prendre un coup de soleil dans le visage, malgré l'écran solaire de 70 qui me protégeait... alors, il faisait beau et chaud! Ça me changeait du Québec car lorsque je suis partie samedi dernier, il neigeait encore!

J'ai marché beaucoup au centre-ville et j'ai ensuite décidé de faire un tour guidé en autobus pour avoir une meilleure idée de la ville. Il faut dire que la ville de Luxembourg est très difficile à visiter à pied. Elle est située sur des montagnes ainsi que dans les vallons. Donc, au pied des montagnes, on retrouve des maisons, mais également sur des plateaux aux sommets des montagnes. Ces montagnes sont reliées par d'immenses ponts. C'est magnifique! J'ai inclus des photos ci-dessous mais elles ne rendent pas justice à la beauté du paysage. Allez-voir sur google image et vous aurez une meilleure idée! La ville de Luxembourg est une ancienne ville fortifiée. Ses fortifications sont grandioses, parmi les plus importantes d'Europe. La ville a été, au 14e siècle, une des plus puissante forteresse d'Europe. Et les vestiges de ces fortifications sont encore bien présents, ce qui donne un charme sans pareil à la ville. De plus, avec les nombreuses collines qui composent la ville, la nature est omniprésente et avec les arbres en fleurs, la paysage est encore plus magnifique. J'ai surtout visité les vieilles parties de la ville, qui sont très pittoresques. Mais ce qui est surprenant, c'est le changement radical de paysage qui apparaît lorsqu'on arrive sur le plateau de Kirchberg (aussi appelée la porte de l'Europe). C'est sur ce plateau que l'on retrouve plusieurs institutions européennes importantes dont le Secrétariat général du Parlement européen (la fonction administrative composée des fonctionnaires), le siège de plusieurs grandes banques, un immense centre sportif, une salle de spectacle pour l'orchestre, et des musées. Ce coin de la ville est reconnu pour son architecture. Les édifices, tous très modernes et plusieurs d'un blanc maculé, ont été conçu par des architectes de renommée internationale. Le contraste entre la paysage pittoresque du reste de la ville et ce quartier est frappant. On a vraiment l'impression d'entrer dans un autre monde, un monde d'affaires.

Un fait intéressant, le Luxembourg, et encore plus particulièrement, la ville de Luxembourg, sont très multiculturels puisque la majorité des habitants (65% dans le cas de la ville) ne sont pas originaires du pays. Dans la ville, on retrouve un important nombre de fonctionnaires qui viennent des divers pays membres de l'Union européenne pour travailler au Secrétariat général du Parlement européen. Même que sur le plateau de Kirchberg, on retrouve une école immense spécialement pour les enfants de ces fonctionnaires. Les enfants peuvent suivre leur programme d'études (niveau primaire et secondaire) dans la langue de leur pays d'origine, mais on les oblige à apprendre également le français, l'anglais et l'allemand (3 langues essentielles en Europe). Au Luxembourg, on compte trois langues officielles: le luxembourgeois (qui ressemble à l'Allemand et qui est la langue nationale et très couramment parlée), le français et l'allemand (langues administratives et judiciaires). À l'école, à la maternelle, tous les enfants parlent le luxembourgeois. À 6 ans, ils apprennent l'allemand et à 7 ans, le français. Les trois langues semblent bien cohabiter (comme c'est souvent le cas en Europe). Lors du tour guidé, on nous disait qu'il n'est pas rare qu'un procès se déroule en luxembourgeois, que les délibérations se fassent en allemand et que la sentence soit lue en français (à cause du code Napoléon). Les gens parlent tous français et je n'ai pas eu de problème à me faire servir (sauf la fille de l'hôtel qui ne comprenais pas mon accent!). Contrairement au Canada, l'apprentissage d'une langue seconde n'est pas perçu comme une menace en Europe, même si la langue nationale est souvent uniquement parlée par les habitants d'un seul pays (ex: luxembourgeois, finnois, islandais, danois, norvégien, etc.). C'est ce que je trouve fantastique. J'aimerais bien qu'il règne le même esprit au Canada (c'est mon petit mot éditorial!). En Belgique aussi on retrouve une situation semblable avec une majorité de belges (surtout dans la région de Bruxelles) qui parle le néerlandais. Le seul truc plus difficile c'est que les panneaux et les indications ne sont pas toujours traduits en français, surtout à Luxembourg. Dans l'autobus, tout était écrit uniquement en luxembourgeois (enfin, je crois!). Bon, c'était la partie sociologique de mon billet.

De retour à ma visite. En après-midi, j'ai rejoint la professeure avec qui je présentais, ainsi que son conjoint et nous sommes allés prendre le lunch sur une jolie petite terrasse dans un resto argentin (rien à voir avec les spécialités d'ici, sauf pour la bière qui était correct, sans plus). Mais le repas était délicieux. En soirée, je suis allée au cocktail qui marquait le début du congrès. C'était bien intéressant. J'ai fini la soirée dans un petit restaurant assez charmant, avec des professeurs de diverses universités du Québec, ainsi qu'un venant de France. De retour à ma chambre (après avoir couru comme une folle pour ne pas manquer mon super autobus rural qui me ramenait dans la verte campagne luxembourgeoise), je me suis mise à stresser au sujet de ma présentation du  lendemain. En plus, comme j'avais pris du mousseux sur un estomac vide, et ensuite avait avalé un énorme (mais délicieux) risotto aux fruits de mer, j'avais mal au coeur. Résultat: incapable de fermer l'oeil. Et plus le temps avançait, plus j'avais peur d'être trop fatiguée pour ma présentation qui avait lieu à 9h30 le lendemain. Si bien qu'à 3h30 am (pour moi,) je skypais avec mon chéri, et à 4h30am, je pratiquais ma présentation. J'ai dormi un total de 1h30. Pas besoin de vous dire que j'étais un peu poquée en me levant hier matin.

J'ai donc fait la présentation qui semble s'être relativement bien déroulée. Le congrès était intéressant et j'y ai fait des rencontres académiques intéressantes. Et il faut dire que les européens savent recevoir. À tous les repas (même le midi) on nous servait l'apéro (kir ou mousseux local) avec un énorme buffet (avec du vin). Difficile de se concentrer en après-midi après un kir et une assiette généreuse avec seulement 1h30 de sommeil dans le corps! Mais j'ai réussi. En fin de journée hier, nous étions un petit groupe à retourner à la campagne. En attendant notre autobus rural, nous avons décidé de nous asseoir sur une terrasse et déguster une bonne bière froide. C'était super! En soirée, nous avons eu une souper de gala. Je vous garantie qu'hier soir, en rentrant dans ma chambre, je me suis directement couchée et j'ai dormi comme une bûche!

La journée d'aujourd'hui a été plus relaxe. J'ai décidé de ralentir un peu ma consommation d'aliments riches et de m'en tenir à l'eau! Je ne sais pas comment font les européens pour tenir ce rythme... je ne pourrais jamais! La journée était pluvieuse alors j'ai décidé d'abandonner l'idée d'aller visiter les fortifications. Par contre, comme j'avais besoin de prendre de l'air et de me dégourdir les jambes après 2 jours de congrès, j'ai décidé de ne pas prendre mon autobus rural et de marcher pour revenir à l'hôtel (une heure de marche). Ce soir, j'ai mangé tranquillement un sandwich dans ma chambre. Je suis crevée et je n'avais pas le goût de sortir.

Demain je quitte le Luxembourg pour me diriger à Strasbourg. Je vais y retrouver une copine que je me suis fait au congrès. Je suis très heureuse d'avoir eu la chance de visiter le Luxembourg. C'est un pays (et une ville) magnifique. Toutefois, je trouve que les habitants sont vraiment beaucoup moins sympathiques qu'en Belgique. Ils sont froids et pas toujours courtois (surtout les automobilistes et les chauffeurs d'autobus). La culture est très différente de celle de la Belgique, même si ce sont deux pays limitrophes. J'ai bien hâte de visiter Strasbourg demain!

Bonne nuit tout le monde!






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire