lundi 29 avril 2013

La plus belle ville...

Ce matin, j'ai quitté le Luxembourg en direction de Strasbourg. J'ai ragé à la gare car je n'arrivais pas à récupérer mon billet électronique et la dame au comptoir refusait de m'aider car mon billet avait été acheté en ligne. Elle était tellement antipathique. Mais bon, c'est le Luxembourg.

J'ai pris le train: un train avec des compartiments comme dans les films!

Je suis arrivée à Strasbourg sous la pluie battante. Strasbourg est une ville magnifique . En fait, je crois que c'est la plus belle ville que j'ai vue dans ma vie. Et en plus, les gens sont sympathiques!

L'architecture est vraiment superbe. Ce qui est fascinant, c'est de voir les effets de l'occupation allemande et française et de sentir aussi le schisme entre les catholiques et les protestants. 7ième ville la plus peuplée en Europe, on y trouve la bureaux du Conseil de l'Europe et le siège du Parlement européen. Même si Strasbourg est situé en France, on a l'impression que l'influence allemande est plus forte que la française.

J'ai rencontré une copine à Strasbourg aujourd'hui. Nous avons fait une visite guidée à pied de la vieille partie ainsi qu'une visite en bateau (avec Batorama qui ne fait penser à dollarama!) qui nous permettait de voir un peu plus la ville. C'était superbe. Tout est joli dans la ville. Je ne savais plus quoi photographier. Le seul hic c'est qu'il pleuvait super fort et il faisait un froid de canard. Méchant contraste avec les jours précédents.

En soirée nous sommes allées souper dans un resto typique. J'ai goûté à un poulet au Riesling (qui est le vin d'ici) et un autre plat dont j'oublie le nom allemand qui est une sorte de braisé avec trois sortes de viande et des pommes de terre cuit dans une cocotte en terre cuite. Malheureusement, nous avons été un peu déçues. Ce n'était pas si savoureux qu'on le pensais. Après le souper, nous sommes allés prendre une bière dans une micro-brasserie/bar super sympathique. Nous avons goûté à plusieurs sortes de bières de la place. C'était vraiment super!!! Même les serveurs et serveuses étaient super sympathiques, ce qui fait changement du Luxembourg!

Quelques histoires sur la ville. Il y a un quartier appelé la petite France qui est vraiment très joli et touristique. C'est un coin superbe. Or, quand ce quartier a été créé, c'était pour abriter des hommes français qui avaient eu recours aux services d'une femme de joie en Italie et qui avaient attrapé la syphilis (qu'on appelait le mal français). On ne voulait pas que ces hommes malades entrent dans Strasbourg (la vieille parie qui est sur l'île). Alors on les gardait dans ce qu'on appelait la petite France pour les soigner. De plus, c'est dans ce quartier qu'on retrouvait les tanneurs alors apparemment que les odeurs régnant dans ce coin étaient nauséabondes! C'est drôle car aujourd'hui ce coin est si joli! Mais il ne possède pas des origines très nobles disons!

Autre histoire: au moment de la construction de la superbe cathédrale (qui est vraiment une œuvre d'art), pour financer les travaux, l'église louait les côtés de la cathédrale à des commerçants et des artisans. Or, eux, pour rentabiliser leur commerce, louaient leurs installations la nuit à des prostituées. On appelait ces filles les "hirondelles de la cathédrale"!

Enfin, si vous regardez la dernière photo, il s'agit d'une colonne près d'un mur. Or, il s'agit en fait d'une mesure qui a longtemps été utilisée pour mesurer le ventre des hommes. Et oui, chaque année, les hommes de la ville devaient passer entre la colonne et le mur et si leur ventre ne leur permettait pas, c'est qu'ils avaient ingurgité trop de bière pendant l'année et on les mettait à l'amende!!! Imaginez cela aujourd'hui! Ça n'aurait aucun bon sens!!!

Je quitte presque à regret Strasbourg. J'y serais restée encore quelques jours car je n'ai pas eu la chance de tour voir. Je veux y revenir à tout prix. C'est une ville merveilleuse autant pour son histoire et son architecture que pour l'ambiance qui y règne. Maintenant en route pour Lausanne!

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire