lundi 29 avril 2013

Au pays d'Heidi

Ce matin je suis allée prendre le petit déjeuner (comme ils disent ici) avec mon amie à Strasbourg. Ensuite, je suis partie en direction de la gare. Malheureusement, j'ai mal calculé le temps pour m'y rendre et je suis arrivée que 15 minutes à l'avance. Seul problème: je n'avais pas acheté mon billet à l'avance. Arrivée aux bornes électroniques, rien ne fonctionnait. Pas moyen d'acheter de billet. Je suis partie à la recherche de la billetterie mais la gare de Strasbourg est assez grande et divisée en ailes qui ne communiquent pas entre elles, sauf par le devant de l'édifice ce qui est recouvert de vitre. Quand j'ai finalement trouvé la billetterie, il y avait une file. Par le temps que mon tour arrive, mon train partait. Je l'ai donc manqué de quelques minutes. C'est choquant mais bon. Au moins, ici les trains passent souvent alors j'ai pris le suivant, une heure plus tard.

Je suis donc dans le train vers Lausanne. J'ai transféré 2 fois dont une à Bales, en Suisse. Dans le train qui mène à Bales, tout le monde parlait anglais. Il y avait des douaniers ou policiers à l'entrée avec un chien et je leur ai posé des questions en français car je n'étais pas certaine de l'endroit où mettre ma valise et ils m'ont répondu en anglais. Dans le train, j'étais assise à côte d'un monsieur et comme tout était écrit en allemand (même le nom des villes), je lui ai demandé si j'etais dans le bon train. Lui aussi parlait anglais. ça faisait drôle! En descendant du train, on se rend tout de suite compte qu'on n'est plus en France. Tout était écrit en allemand. Ambiance complètement différente et je ne saurais dire pourquoi exactement car à Strasbourg c'était aussi beaucoup en allemand pourtant. Je n'étais pas certaine si Bales était en France ou en Suisse mais je l'ai su tout de suite en marchant dans la gare!

Le trajet entre Bales et Lausanne est vraiment joli. Le paysage est super beau. Je suis collée a ma fenêtre depuis le début!

À Lausanne, je vais rester chez des amis. Je vais passer mes journées à l'université. Je ne tiendrai peut-être pas mon blogue aussi souvent mais je le ferai en revenant sur Paris. À+









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire