lundi 22 avril 2013

Bruxelles: capitale de la gourmandise

Après une bonne nuit de sommeil qui m'a permis de me remettre un peu du décalage horaire, je suis partie à la découverte de Bruxelles. Comme je repars demain pour le Luxembourg, je voulais profiter entièrement de ma journée. Je me suis levée tôt et je suis partie à la découverte. Je n'avais pas encore marché 500 mètres que je me suis rappelée qu'en Europe, avant 10h30 le matin tout est fermé. C'était comme cela à Paris et à Reykjavik en Islande donc, évidemment, rien d'ouvert à Bruxelles! Les seules personnes déambulant dans les rues étaient des touristes!!!

J'ai trouvé un café (Paul) qui semble une chaîne européenne car j'ai souvent acheté du café à cet endroit à Paris. C'est toujours un bonheur total pour moi de me trouver devant une tasse de café en Europe... Il est juste parfait! Corsé exactement comme je l'aime (je sais, mes proches ne seraient pas d'accord avec moi)!!!!! Ici je bois le café que j'aime!!!!

Je suis ensuite partie à la recherche d'un centre touristique pour avoir un peu d'information sur ce que je devrais faire.

Après quelques conseils j'ai décidé de débuter ma visite en suivant le circuit des fresques de BD sur les bâtiments. Mais avant, il fallait absolument que je vois le fameux Manneken Pis!!! Je suis donc allée photographier, comme une touriste exemplaire, le petit bonhomme qui fait pipi!!! Je suis certaine que mon fils Benjamin l'aurait beaucoup aimé (il est à l'âge où il trouve ces choses très comique!). Mais personnellement, je trouve qu'on ne vient pas à Bruxelles pour cela car on risque d'être déçu!!!

On dit que les odeurs ne s'oublient pas. Et bien, quand je serai de retour chez moi, je suis persuadée que je n'oublierai jamais l'odeur qui règne dans la vieille partie de Bruxelles. C'est tellement frappant et imprégnant! Ça sent le chocolat et les gaufres tout simplement. C'est exquis. Je pourrais rester assise toute la journée à respirer cette odeur. Je suis gourmande, je l'avoue. Mais je m'étais promis d'être raisonnable. Mes résolutions ont tenu à peine une heure et j'ai succombé à l'odeur des gaufres! J'ai dégusté une gaufre arrosée de chocolat blanc fondant... Un pur délice! Si je ne m'étais pas retenue, j'aurais goûté à toutes les saveurs... Il faut absolument que je revienne avec les enfants!!! On se nourrira uniquement de gaufres!!! (Quelle mère je fais!!!)

J'ai donc exploré la ville à pied. C'est très joli! Différent de Paris. Je trouve l'architecture de Paris plus belle mais les bruxellois plus sympathiques que les parisiens. Après 3 heures de marche (je me sens moins coupable pour la gaufre), j'ai pris un tour guidé en autobus. Je suis descendue à l'Atomium. C'est une construction qui a été érigée lors de l'expo universelle en 1958. Ça reproduit un atome de cristal de fer grossi 165 milliards de fois. C'est gigantesque et on peut monter dans les sphères. À partir de la sphère la plus haute, on a une vue imprenable sur la ville. J'ai beaucoup aimé.

Après ma visite guidée, j'ai décidé de venir prendre l'apéro (et mon lunch) au café de la mort subite. Pour moi, c'était un incontournable. La Mort subite fait partie des premières bières que j'ai aimées! J'ai toujours adoré cette bière fruitée. Je suis donc entrée dans ce vieux bistro tout à fait sympathique. J'ai suivi les conseils de la tenancière (qui a vraiment l'air d'une tenancière qu'on voit dans les films) et j'ai pris une gueuze accompagnée d'une tartine de fromage blanc sur laquelle on tranche des radis et des échalotes. C'était vraiment bon. L'endroit est sympa, très familial. J'aimerais qu'on ait ce genre de place en Outaouais. Après ma gueuze, qui est une bière sur lie qui se déguste tablette, je n'ai pu m'empêcher de commander une mort subite lambic aux cerises. C'est depuis ce petit estaminet que je rédige mon blogue!

La soirée est encore jeune. Je vais trouver une spécialité de la place à goûter pour le souper!!! Demain: départ pour la ville de Luxembourg!

À demain!













































1 commentaire:

  1. Te lire me donne faim!!!! Il me semble que je sens les gaufres d'ici!!!!



    RépondreSupprimer