mardi 23 avril 2013

La super campagne luxembourgeoise!

Ce matin j'ai quitté Bruxelles en direction de la ville de Luxembourg. Quitter Bruxelles était probablement une bonne chose pour ma taille et mon taux de cholestérol! Hier, après mon apéro au café de la mort subite, j'ai goûté aux fameuses frites belges servies dans un cornet (délicieuses!), au nougat préparé avec des étages de pâtes au chocolat (divin!), aux biscuits fourrés aux framboises (mmm...) et aux fameuses pralines (un délice!). J'ai terminé la soirée avec un super steak-frite. Je crois avoir mangé plus de frites en deux jours que j'en ai mangé dans les 2 dernières années! Il était donc temps que je parte de Bruxelles!!!

J'ai donc pris le train pour Luxembourg. Après un trajet de 3h30 (qui m'a semblé interminable), je suis arrivée. La ville, beaucoup plus grosse que je l'imaginais, semble vraiment très jolie. La gare était bondée et je n'arrivais pas à trouver des renseignements car tout était écrit soit en luxembourgeois ou en allemand (je ne saurais faire la différence). J'ai cherché comment me rendre à mon hôtel sur google map mais on me disait qu'il n'y avait pas d'autobus qui s'y rendait. Comme j'étais crevée (je n'arrive pas à dormir depuis que je suis en Europe) et affamée, j'ai décidé de prendre un taxi. J'étais toute excitée alors que le taxi traversait la ville car la ville semblait vraiment très jolie. Mais plus le taxi avançait, plus mon excitation baissait car il sortait carrément de la ville. J'ai répété le nom de l'hôtel au chauffeur pour être certaine et il m'a dit que c'était à l'extérieur. En fait, l'hôtel est carrément à la campagne. Mes proches savent bien à quel point j'aime les endroits isolés, surtout en vacances (lire toute mon ironie ici). J'aime la nature, et que cela soit bien clair. Mais j'aime la campagne que si je décide d'aller passer du temps en campagne. Sinon, j'aime la ville, et en particulier les grandes villes. Un jour, lors d'un voyage en France, nous nous sommes retrouvés à Crouy-sur-cosson, un endroit très joli, mais au milieu de nul part. Il n'y avait rien à faire. Mon chéri se rappelle encore de mon amour pour cet endroit... Alors, en venant participer à ma conférence au Luxembourg, je pensais rester un peu plus en ville pour visiter le centre-ville. Quelle déception en arrivant ici, surtout que c'est l'hôtel officiel de la conférence (mais la conférence a lieu au centre-ville!). Quelle idée de nous installer ici. Bref, j'ai pensé louer une voiture (une journée de location étant moins cher qu'une seule course de taxi) mais après avoir vu les gens conduire ici, j'ai décidé que l'idée n'était pas bonne. J'ai pensé marcher pour me rendre, mais je trouvais le trajet de 7,5km un peu long à faire matin et soir, surtout vêtue en habits de conférence. Je suis donc descendue toute désespérée à la réception.

La dame ne comprenait pas mon français, même si je prenais mon super accent international qui fonctionne normalement. Il faut dire qu'elle-même avait un accent très prononcé et difficile à comprendre. Elle a fini par m'expliquer que je devais prendre un autre système d'autobus (genre rural) pour me rendre au centre-ville et ensuite emprunter le système normal de bus. J'ai donc décidé d'aller tout de suite essayer ce système. Le système rural est  un gros autobus voyageur qui transporte les gens de l'extérieur de la ville vers le centre-ville. Finalement, ça ne prend que 10 minutes et ça ne coûte que 2 euros... moins pire que me rendre à l'université d'Ottawa en autobus! Je vais donc emprunter ce système pour le reste de la semaine. Je n'aurai pas à rester confinée ici!!! Ceci dit, l'hôtel est très bien et les chambres sont très grandes (ce qui est surprenant en Europe).

Je suis donc allée me promener dans les rues de Luxembourg mais à mon arrivée, tous les commerces fermaient. La ville est quand même charmante! Je suis tombée sur une espèce de foire ou festival (pas trop certaine) où on vendait des spécialités allemandes (enfin, je crois). Ça sentait très bon (mais jamais autant qu'à Bruxelles). J'ai goûté à un super hotdog allemand avec de la choucroute! Délicieux. On y vendait des gaufres, mais elles ne sentaient jamais celles de Bruxelles alors je n'y ai pas goûté (je fais ma snob!).

Ma conférence ne débute qu'en soirée demain alors je compte bien explorer la ville pendant la journée. Je réalise que jusqu'ici je n'ai que parlé de la bouffe à Bruxelles et j'ai omis de parler des caractéristiques du pays et de ses habitants (j'ai une fixation sur la nourriture je crois!!!). Je le ferai plus tard, en vous parlant, du même coup, du Luxembourg!

Bonne nuit!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire