mardi 23 août 2011

Voyage au pays des Vikings

Aujourd'hui nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte de la région du sud-ouest de l'Islande. En fait, nous avons remonté dans le temps jusqu'à l'époque des Vikings. En visitant divers centres d'interprétation, nous en avons appris beaucoup sur l'histoire du peuple islandais.




Comme je le disais hier, les islandais sont très attachés à leur culture. Ils possèdent plusieurs sagas qui relatent l'histoire de leur colonisation. C'est grâce à ces écrits (basés sur des faits vécus mains teintés d'une certaine fantasmagorie) que les islandais ont pu retracer leurs origines et bien comprendre leur histoire. Ces sagas (qui s'apparentent un peu aux contes et légendes du Québec, quoique plus réalistes) s'avèrent très importantes dans la culture islandaise. Les islandais chérissent tout particulièrement un auteur qui les a retranscris sur papier au 13ième siècle: Snorri Sturluson. Nous avons donc visité des lieux où se sont tenus certaines de ces sagas et on a même eu la chance de s'en faire raconter une (avec un audio-guide). Je peux vous dire que les Vikings, qui pendant une longue période ont occupé presque tout l'Occident, y compris Terre-Neuve et la côte américaine, sont un peuple épouvantablement violent! Leurs histoires sont horribles! C'est même surprenant de penser que le peuple islandais si pacifique et si honnête descend directement des Vikings!



Bref, ces visites se sont avérées fort intéressantes et enrichissantes: je ne connaissais rien aux Vikings! Mais ce qui a été encore plus intéressant à été la route pour s'y rendre et celle pour revenir à Reykjavik (nous avons emprunté une route différente). J'ai vu des paysages à couper le souffle. Tout est tellement différent! Les montagnes sont en roche brune, légèrement recouvertes de mousse verte. Elles ont des formes différentes et inhabituelles: tantôt coniques, tantôt rectangulaires ou encore toutes difformes! Les routes longent le bord de l'eau. Le spectacle était magnifique. Malheureusement, mes photos ne rendent pas justice à la beauté du paysage! Puisque le soleil se faisait timide, tout à l'air gris et morne. Je vous assure que ce n'était pas le cas. Et étonnement, il faisait plus chaud en dehors de Reykjavik qu'en ville!!! En empruntant une ancienne route en revenant sur Reykjavik, nous avons découvert une magnifique petite chute à côté de laquelle on retrouvait les vestiges d'un ancien village. On pouvait marcher à travers les fondations. Malheureusement, il'y avait pas d'explications mais l'endroit était superbe!







Aussi, je voulais préciser que depuis que j'ai écrit que la bouffe n'était pas extraordinaire, je ne cesse de tomber sur des plats succulents. En fait, j'ai mangé du poisson à tous les jours, apprêté de diverses façons (en sauce, cuit à la vapeur, dans la poêle). C'était à chaque fois un pur délice. J'ai aussi goûté à un sandwich traditionnel à l'agneau fumé et à la salade d'haricots (avec des oeufs bien entendu). C'était aussi vraiment bon! Je retire donc ce que j'ai dit au sujet de la bouffe islandaise!!!! Le poisson et l'agneau sont excellents!!!!



Demain nous partons visiter une partie du parc de Skaftafell (au sud) pour y voir la célèbre chute de Svartifoss. Comme la route sera longue, nous rentrerons plus tard et il se peut que je n'écrive pas mon blogue si je suis trop crevée! Je me reprendrai le lendemain en partageant les photos de la fameuse chute!

En terminant, quelqu'un m'a écrit qu'on nomme les habitants de Reykjavik des "Reykvíkinga qui veut dire “baiefumantains”! (merci à I.P.!)



Bonne soirée tout le monde!!!!

PS. Je sais que plusieurs d'entre vous me lisez via courriels. Mais si vous visitez mon blogue, vous y verrez des photos aussi!!!!

1 commentaire: