dimanche 21 août 2011

L'Islande: le paradis des géologues!

L'Islande ne cesse de me surprendre. Lorsque j'ai appris que j'avais la chance de venir ici cet été, j'étais au début un peu déçue. Je sais que j'ai l'air snob en écrivant cela mais je m'explique. Cette année nous fêtons notre 10ième anniversaire de mariage. Notre dernier voyage à l'étranger en couple remonte à notre lune de miel que nous avons passé en France. Pour souligner nos 10 ans de vie commune, nous pensions aller passer une semaine en Italie. Je rêve depuis longtemps de visiter l'Italie. Or, quand Chéri a su qu'il était invité à venir présenter ses travaux de recherche en Islande, nous avons changé nos plans de voyage et opté bien évidemment pour l'Islande. Tout le monde me disait qu'il s'agissait d'un bel endroit et les guides de voyage présentaient de jolies photos. Je m'attendais donc à voir de jolis paysages bien entendu. Ce que j'ai vu aujourd'hui a dépassé mes attentes!

Aujourd'hui nous sommes sortis de Reykjavik pour la première fois depuis notre arrivée. Nous avons fait une excursion guidée du Golden Circle. Les paysages que j'ai vus étaient fascinants. En fait, je n'ai pas énormément voyagé à l'extérieur du Canada mais je n'ai jamais rien vu qui ressemble à ce que j'ai vu aujourd'hui.



Tout d'abord, nous avons visité les vestiges d'une ancienne église qui a beaucoup compté dans l'histoire islandaise. Bien qu'intéressant, il n'y avait rien de spectaculaire.



Cependant, en quittant ce site, nous nous sommes dirigés dans une vallée de lave. On peut y voir des champs de roches ornées de petits trous partiellement recouvertes de mousse ou de petits arbustes. En Islande, on retrouve très peu d'arbres. En fait, depuis un siècle, l'Islande importe des conifères qui semblent ne jamais gagner leur taille adulte!



Au bout de la vallée, on aperçoit une chaîne de montagne. Il s'agit en fait de la faille de l'Atlantique. Cette faille se trouve au fond de l'océan mais elle fait surface uniquement en Islande. Cette faille sépare les plaques tectoniques de l'Amérique et de l'Eurasie. Chaque année ces plaques s'éloignent séparant davantage l'Islande du continent. Nous avons visité le parc national de Pingvellir (ça ne s'écrit pas comme ça exactement mais je n'ai pas les lettres sur mon clavier!). Ce parc est dans une impressionnante vallée au sein de laquelle on retrouve un magnifique lac. En fait, cette vallée est une dépression qui se trouve entre les plaques tectoniques de l'Amérique et de l'Eurasie. Pour simplifier les choses: c'est un morceau de plaque tectonique si s'est décollé du continent, et enfoncé mais qui n'appartient ni à l'Europe ni à l'Amérique. Les islandais surnomment l'endroit le "no man's land"! C'est le seul endroit au monde où on peut apercevoir l'Amérique à partir de l'Europe et vice versa!






Ce site est spectaculaire. Mes photos ne rendent pas justice à la beauté du paysage! L'endroit est entouré d'immenses rochers faits sur le long et qui forment une gigantesque barrière naturelle. J'ai pris tellement de photos! Je ne savais plus où regarder!




Ce qui est aussi très intéressant, c'est que c'est à cet endroit que l'Islande a été fondée et que la première assemblée a été tenue. C'est presque difficile à y croire quand on voit ce site qui semble si isolé!

Nous avons aussi visité la chute Gullfoss (chute d'or) qui est magnifique. En fait le lieu a été proclamé site patrimonial de l'UNESCO.




Enfin, nous avons vu le fameux geyser! C'est spectaculaire! C'est comique de voir tous les touristes tenant leur appareil-photo à la main prêts à saisir le moment de l'éruption! Le geyser fait éruption environ 2-3 fois par 10 minutes. C'est tellement spécial! L'eau est brûlante et dégage une odeur nauséabonde de souffre. Mais le spectacle en vaut la peine! Le site est aussi parsemé de petites sources thermales. Ce sont des petits cratères au sein desquels on voit l'eau bouillir et desquels s'échappe une fumée. On les appelle aussi des fuméroles. J'étais complètement fascinée!










En terminant, je dois revenir sur la nourriture ici. Hier je disais ne pas avoir goûté à des mets traditionnels. Ce soir nous avons mangé une soupe-repas composée d'agneau et de légumes. Ça ressemblait à un ragoût. C'étais exquis! Et par-dessus tout c'était le plat parfait pour une soirée grise, froide et humide!!! Un plat totalement réconfortant!



Bonne nuit et à demain!!!!

3 commentaires:

  1. J'ai une collègue qui y allait au début de l'été et c'est une prof de géo... Elle n'a pas dû choisir sa destination par hasard!

    Intéressant tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, merci Isabelle de nous raconter ton voyage. À chaque jour que je te lis, je suis ailleurs.....

    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Bon, moi je suis en retard dans ma lecture, mais ça reste encore très intéressant! Ça semble vraiment unique comme endroit...

    RépondreSupprimer