vendredi 19 août 2011

Destination Reykjavik!

Nous sommes arrivés en Islande à 5h30 vendredi matin (heure locale). Les vols se sont bien passés, hormis quelques zones de bonnes turbulences. Fidèle à mes habitudes, je n'ai pas réussi à fermer l'oeil pendant le vol, ce qui fait que j'étais crevée en arrivant! J'ai bien aimé Icelandair. En entrant dans l'avion, on peut immédiatement constater que les islandais sont un peuple fier de leur pays et de leur culture. Chaque siège était orné d'une petite phrase sur l'Islande (en anglais), souvent bien comique! Par exemple, selon eux, ce qui est particulier en Islande n'a rien à voir avec les geysers, les volcans ou les glaciers, mais plutôt avec le fait qu'il s'agit d'un des rares pays où on retrouve le nom et le numéro de téléphone du premier ministre dans le bottin téléphonique!



Le premier choc en sortant de l'aéroport a été la température: il faisait un froid de canard aux aurores! Je sais qu'en tant que canadienne, j'ai vu pire mais il faut souligner qu'il faisait quand même dans les 30 degrés lorsque nous avons quitté Montréal! Mais je ne me plains pas: ceux qui me connaissent bien savent à quel point j'échangerais bien un 30 degrés avec un 12 degré n'importe quand!!!



Autre choc: le paysage est désertique! Entre l'aéroport et Reykjavik, on ne retrouve que des roches parsemées de quelques rares brins de verdures, avec en arrière-plan, des immenses montagnes de roches (aux sommets enneigés). Le paysage a quelque chose d'angoissant! Par contre, en entrant dans Reykjavik, la capitale, le décor change pour faire place à de jolies petites rues étroites, parsemées de petites maisons. L'ancien et le moderne co-habitent d'une manière étonnamment harmonieuse.



Troisième choc: la ville se réveille tard. En arrivant à 7h30 à l'hôtel, nous avons laissé nos bagages à la consigne et nous sommes mis à la recherche d'un resto pour déjeuner. Rien à faire, ici rien n'ouvre avant 8h00. Je répète que Reykjavik est la capitale, et je dois dire qu'avant 9h00, il est rare de voir des gens déambuler dans les rues, hormis les touristes à la recherche d'un resto! Il faut dire qu'à 10h30 ce soir il faisait encore très clair alors j'imagine que les gens se couchent tard et se lèvent tard. À 8h00 nous avons trouvé un charmant petit resto où nous avons dégusté un copieux petit déjeuner! Je tiens à préciser qu'ici le café est absolument délicieux! On le fait très corsé, exactement comme je l'aime!



Après avoir mangé, nous avons réussi à avoir notre chambre. Après une bonne douche et une bonne sieste, nous sommes partis explorer les rues de Reykjavik. Je dois dire que je trouve la ville vraiment charmante. Il y a de nombreuses boutiques absolument superbes! Seul hic: tout est hors de prix. Je dois avouer que nous avons seulement fait la partie touristique alors il se peut que les prix soient meilleurs ailleurs sur l'île.



J'ai beaucoup aimé ma première journée en Islande! C'est vraiment un monde à découvrir! À demain!


2 commentaires:

  1. J'ai vu le nom de la rue... Elles doivent toutes être semblables. Ça va être plaisant de demander son chemin avec des noms pareils!!
    Wow! C'est vraiment très cool de te lire...

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Moi non plus, je ne dors pas en avion! Et j'échange bien les 30 degrés pour les 12. :) On est dans les rares à aimer l'hiver, je pense! :) Très intéressant!

    RépondreSupprimer