samedi 27 août 2011

Craindre les volcans? Mais non, plutôt les ouragans!

En venant en Islande, ce que je craignais le plus était l'éruption d'un volcan qui nous aurait cloué au sol ici et aurait retardé notre retour au Canada. Ma crainte était fondée (même si tout le monde m'assurait qu'étant donné qu'il y avait eu 2 éruptions volcaniques en 1 an, le volcan devrait se tenir tranquille pendant un bout). En fait, les deux dernières éruptions (avril 2010 et mai 2011) ne provenaient pas du même volcan. L'Islande compte un total de 130 volcans actifs. Qui plus est, on s'attend à ce que le volcan Hekla (le plus connu et actif en Islande) fasse éruption à tout moment. Normalement il fait éruption tous les dix ans mais sa dernière éruption remonte à 2000 alors ça pourrait se produire n'importe quand! C'est étrange de voir à quel point les islandais composent bien avec cet état permanent d'alerte! Tout près des volcans on retrouve de nombreuses fermes ou maisons. Personnellement ça m'inquièterait de me construire une maison au pied d'un volcan. Mais bon, je suis canadienne alors les volcans ne font pas partie de ma réalité. 

Alors comme je disais, en venant ici je craignais qu'une éruption volcanique complique notre retour. Comme la conférence de mon conjoint termine ce soir, nous ne pouvions quitter plus tôt. Comme il enseigne mardi et comme les enfants commencent l'école mercredi, nous ne pouvons nous permettre de rentrer plus tard que lundi. Notre niveau de stress s'est donc élevé soudainement lorsque nous avons appris, en lisant les manchettes, que l'ouragan Irene devait toucher la côte atlantique dimanche, dont New York. Nous devions faire escale à New York en revenant au Canada. En Islande, pas moyen de communiquer avec Expedia alors nous nous sommes rendus dans les bureaux d'Icelandair afin d'avoir plus d'informations. Les vols n'étant pas encore annulés, nous pouvions soit payer une pénalité et modifier les billets, soit prendre une chance et attendre de voir s'il sera possible d'atterrir à New York. Nous avons décidé de payer la pénalité ainsi que la différence de prix entre les billets mais de passer par le Canada pour notre retour. Nous ferons donc Reykjavik-Toronto et Toronto-Montréal. Comme ça nous avons bien moins de chances d'être affectés par Irene. Et dire que je craignais les volcans....

Aujourd'hui j'ai passé une journée seule, mon conjoint participant à la conférence toute la journée. Après avoir paressé au lit (quelque chose qui ne m'arrive jamais normalement), je me suis préparée et je suis allée déjeuner dans un petit café. Notre déjeuner est offert gratuitement à l'hôtel mais je n'en peux plus des oeufs! Ça me sort par les oreilles!!! Les islandais en mettent partout: dans les sandwichs, les wraps, la soupe, les salades, le riz, les pâtes. Ils sont soit durs, soit brouillés et très salés. J'aime les oeufs mais j'avoue que je commence à en avoir assez ingurgité après 9 jours! Alors ce matin, au diable le déjeuner gratuit. Je suis allée manger un croissant accompagné d'un bon café dans un petit café très mignon qui s'appelait : Te & Kaffi (thé et café). 

Je me suis ensuite rendue à la basilique où j'ai monté dans le clocher afin de prendre quelques photos de la ville. Du haut du clocher, nous avons une vue imprenable sur la capitale! En plus, le temps était ensoleillé alors j'ai pu prendre quelques bonnes photos!

J'ai passé le reste de la journée à parcourir tranquillement les rues et les boutiques, histoire de fouiner un peu! Pour dîner, en suivant les conseils d'une copine déjà venue en Islande, je suis allée manger un hotdog à l'endroit où Bill Clinton était déjà allé lors de sa visite en Islande. C'était très bon! En fait, ce n'est pas tant la saucisse que la garniture qui rend le tout délicieux. Ils le garnissent de différentes sauces (aucune idée de quoi car les noms sont écrits en islandais!) qui lui donnent un goût vraiment différent et agréable!!! 

Et pour terminer mon après-midi j'ai décidé de venir traîner dans la cafétéria de l'université. Et oui, je ne peux pas m'en empêcher! C'est plus fort que moi, j'aime l'ambiance des universités. Je m'y sens toujours bien. C'est peut-être pour ça que je suis encore étudiante à mon âge!!! J'ai flâné sur le campus un peu et j'ai pu constater que l'université d'Islande est une très belle université. Comme plusieurs universités, les anciens édifices se mêlent aux nouveaux bâtiments, ce qui selon moi donne du charme à un campus! Puisqu'il y a présentement une conférence, on y voit beaucoup de profs mais aussi quelques étudiants) les cours n'étant pas encore commencés. Et même si plusieurs d'entre vous me trouveront folle, je dois dire que le fait d'être ici me donne le goût de recommencer la session et de me replonger dans mes livres!!!!! (oui je sais il existe des traitements pour ça!!!!)

Le voyage tire à sa fin. Je commence à avoir hâte de rentrer! Mes trois amours me manquent énormément! Nous leur avons promis de les emmener lors de notre prochain voyage pour qu'ils développent le goût de voyager, de découvrir les beautés d'autres pays et d'autres cultures! Je crois que l'Islande sera l'une de nos destinations!!!! 

Bonne fin de journée tout le monde!!!!

1 commentaire: