samedi 20 août 2011

La journée de la culture à Reykjavik

Ce matin nous nous sommes faits réveiller au son d'une forte musique provenant de l'extérieur. Il était 8h00. J'ai trouvé ça surprenant étant donné que, comme je le disais hier, les islandais ne sont pas très matinaux! En allant déjeuner au resto de l'hôtel, nous avons constaté que c'était en fait la marathon de Reykjavik et que les coureurs passaient juste en face de l'hôtel! Comme nous devions aller chercher des billets pour des excursions achetés en ligne, nous avons décidé d'y aller à pied et de découvrir d'autres coins de la ville. Les rues étaient vraiment bondées et l'ambiance était à la fête. Nous avons appris qu'en fait, aujourd'hui les islandais célébraient la journée de la culture ainsi que la fin de l'été (et oui ils célèbrent ça ici!). Plus la journée avançait, plus les rues se remplissaient. Il y avait des spectacles partout, à tous les coins de rues, dans tous les pubs, dans les librairies, etc. C'était étourdissant!




En soirée les rues ont continuer de se remplir, à un point où il devenait pratiquement impossible de marcher. On aurait dit Ottawa le 1er juillet dernier! Nous nous sommes retrouvés au milieu d'une foule en délire devant un chanteur inconnu pour nous mais apparemment vraiment populaire ici! Tout le monde criait et chantait les paroles des chansons! Je me sentais un peu inculte j'avoue!!!



Les restos étaient si bondés que nous avons eu beaucoup de difficulté à en trouver un où il y avait de la place (ici il n'y a personne qui assigne une place aux clients, il faut faire le tour du resto pour voir s'il y a de la place!). Nous avons attendu 1h30 avant de pouvoir enfin manger! Il était presque 22h00!!! En sortant du resto les rues étaient encore plus bondées. Les islandais sont de véritables fêtards! Tout le monde déambulait dans les rues avec une bière à la main, jeunes comme moins jeunes! Un véritable party!!! À côté de ce que j'ai vu aujourd'hui, la St-Jean sur les plaines à Québec ou le carnaval de Québec sont banals!!!!



Un peu avant 23h00, tout s'est arrêté et les gens se sont massés devant une toute nouvelle salle de spectacle qu'on inaugurait aujourd'hui. Ce bâtiment, situé directement en face de notre hôtel, est fait uniquement de vitre. Ce soir, on l'illuminait pour la première fois. Cet événement a été suivi d'un majestueux feu d'artifice. Après le feu (vers 23h30), les spectacles ont repris et bien qu'il soit présentement passé minuit, la fête bat toujours son plein!



Nous trouvions drôle que les islandais fêtent autant la culture. Il faut dire que les journées de la culture au Québec attirent rarement des foules aussi importantes! Mais on sent que la culture occupe une importante place dans la vie des islandais. On retrouve des librairies partout à Reykjavik. Je lisais aussi que le nombre d'écrivains et d'auteurs islandais est nettement supérieur comparativement aux autres pays scandinaves. Mais je crois aussi que les islandais aiment la fête et cet événement leur procure une raison de s'éclater au son de la musique du pays!

Plusieurs d'entre vous m'ont posé des questions au sujet de l'Islande et je vais essayer de répondre à quelques unes.

- La bouffe est-elle bonne? Je dirais que je la trouve correct, sans plus. Je ne suis peut-être pas tombée sur des bons plats typiques mais jusqu'ici, les seules choses abordables dans les restos sont les burgers et les pizzas, qui sont corrects. En fait, ce soir j'ai mangé un filet de truite qui était délicieux mais c'était le premier repas que je trouvais vraiment bon. On retrouve du bacon un peu dans tout. Je n'aime pas beaucoup le bacon en partant mais ici je suis incapable de le manger car je le trouve vraiment trop gras. On retrouve des oeufs dans beaucoup de mets, dont les sandwichs. On mélange des oeufs et du jambon par exemple, ce qui n'est pas désagréable! Je m'attendais à manger beaucoup plus de poisson et d'agneau mais on n'en trouve pas partout et les prix sont exorbitants. Disons que je ne recommanderait pas l'Islande comme destination dans le cadre d'un voyage gastronomique!!!



- Est-il difficile de se retrouver avec de tels noms de rue? Oui!!!! En plus, les rues ne sont pas perpendiculaires, elles sont croches et changent de nom à un moment et reprennent leur nom plus loin. On s'est perdu maintes fois mais pas question de demander notre chemin: les rares personnes qui nous ont donné des indications ne nous ont pas réellement aidé!!! En plus, ce n'est pas tout le monde qui parle bien l'anglais, et notre accent particulier (anglais canadien avec l'accent québécois) fait en sorte qu'on ne nous comprend pas toujours très bien. Alors on marche et on finit par se retrouver éventuellement!!!!




Je ne sais pas si c'est à cause de mon teint (ici tout le monde est blond) mais je me suis fait souvent aborder en islandais aujourd'hui. Les gens me posaient des questions. Quand m'explique que je suis canadienne ils disent "le Canada est un très beau pays, mais pas aussi beau que l'Islande!". Je trouve ça bien comique car je me demande combien d'entre eux ont visité le Canada pour affirmer ça!!!!



Demain: excursion au Golden Circle pour y voir des geysers!!!!

Bonne nuit!

1 commentaire:

  1. J'adore! Ça a l'air aussi facile de se retrouver que dans les rues de Kyoto, ça augure bien! ;)

    RépondreSupprimer