vendredi 26 août 2011

Un coup de soleil au pays de la glace


Hier matin nous sommes partis très tôt en direction du parc national de Skaftafell situé au sud de l’Islande. Environ 350km séparent Raykjavik du parc, ce qui, selon nous, aurait dû nous prendre environ 3h30 pour nous y rendre. Or, tout le monde ici nous disait qu’il fallait prévoir au moins 5 heures de route, ce qui nous rendait un peu sceptique. Nous sommes donc partis très tôt en arrêtant faire le plein avant de quitter la ville. Nous étions un peu mêlés et nous nous sommes trompés dans la conversion des devises au moment de faire le plein et nous avons seulement ajouté un demi-réservoir d’essence avant de quitter. « Pas grave » je dis, « nous arrêterons de nouveau plus loin et ferons le plein ! ».

Nous sommes donc partis en parcourant tranquillement la route menant à Skaftafell. La route était magnifique. Nous avons ralenti de nombreuses fois pour prendre des photos. Nous sommes arrêtés voir la chute Salanjfoss. C’était très beau. Nous pouvions même marcher derrière la chute, ce qui la rendait encore plus impressionnante !





La route était donc très charmante, bien sinueuse, ce qui fait qu’il était impossible de rouler plus de 80-90km (voilà pourquoi il en prend 5 heures pour parcourir 350km ici !). Et soudain, plus rien. Nous sommes entrés dans le désert volcanique. La route est droite et étroite et autant à gauche qu’à droite on y voit des petits rochers de lave recouverte de mousse vert pâle. C’est comme ça à perte de vue. C’est carrément angoissant. Je n’avais pas lu dans les guides de voyage que nous allions traverser ce désert.



Au bout d’un certain temps, je me suis rendue compte que le niveau d’essence commençait à descendre sérieusement. Pas un village en vue, pas une âme vivante à des kilomètres à la ronde. Nous regardions le GPS, et le niveau d’essence, et encore le GPS, et encore le niveau d’essence, en souhaitant de tout notre cœur pouvoir arriver à destination. Mais pour ajouter à l’angoisse, nous n’étions même pas certains qu’il y aurait une station service à l’arrivée. Après tout, Skaftafell est un parc national.

Après une heure stressante à traverser cet océan de lave, nous avons vu apparaître au loin le plus grand glacier d’Islande, et éventuellement le centre d’information touristique, et puis… une STATION SERVICE !!!!! Quel soulagement !!! Après avoir fait le plein, nous avons enfin pu apprécier la beauté du paysage ! Nous avions devant nous le plus grand glacier d’Islande (je vous épargne son nom !).

Nous sommes donc partis en randonnée dans le parc national Vatnajökul. Nous sommes d’abord arrêtés à Sel, qui est une ancienne ferme, où nous avons pu visiter de petites maisons traditionnelles islandaises avec les toits de tourbe. 


Nous nous sommes ensuite rendus à la fameuse chute de Svartifoss. C’était absolument sublime.  J’avais vu des photos avant de venir en Islande et j’avais peur d’être déçue mais la chute est encore plus impressionnante en vrai !




Nous avons ensuite marché jusqu’au glacier. Il ventait tellement fort et faisait tellement froid en haut de la falaise qu’il était difficile de tenir debout pour prendre des photos. Mais ça en valait la peine ! La vue sur le glacier est saisissante !



Au retour nous avons retraversé le fameux désert de lave. En lisant mon guide touristique (j’étais moins stressée car nous avions fait le plein cette fois !), j’ai appris que ce champ provient en fait du volcan Laki qui a fait éruption vers les années 1780. Il s’agit encore de la plus importante éruption volcanique que le monde ait vécu. La lave a coulé sur une distance de 12km, se jetant dans la mer, et allongeant ainsi les plages de presque 1km ! Le champ de lave témoigne des conséquences de cette violente éruption. Ce volcan a tué un grand nombre d’animaux, et ses débris ont entraîné la perte des récoltes, plongeant ainsi, à l’époque, la population islandaise dans une grande famine qui causera la mort du tiers du peuple islandais. Ce champ est véritablement angoissant…

Au retour nous sommes passés devant le tristement célèbre volcan qui a causé tant de souci aux compagnies aériennes en avril 2010 : le Eyjafjallajökull. Je vous mets au défi de le prononcer !!!






Aujourd’hui nous sommes allés profiter des eaux naturellement chauffées du Lagon bleu. Il s’agit d’un immense spa où l’eau est salée et mélangée à de l’argile et des algues. Sous le soleil d’Islande, c’était un paradis ! Tout est pensé pour plaire : on entre dans l’eau et plus besoin d’en ressortir, sauf pour les toilettes et manger. Nous avons même siroté un Blue Lagoon cocktail ainsi qu’une bière dans l’eau. Le bar est directement dans le bassin. Pas besoin de sortir. On scan notre bracelet et on règle la note en quittant ! Mais siroter une bière dans l’eau chaude au soleil… un paradis ! Nous avons même profité des bienfaits d’un masque d’argile, un exfoliant aux pierres de volcans ainsi qu’un masque hydratant aux algues.




Le bassin fait environ 20 fois le Spa le Nordique pour ceux qui le connaissent, et on peut y parler tant qu’on veut (clin d’œil à mes copines de spa avec qui nous nous sommes faits avertir à maintes reprises de garder le silence dans le spa !!!).  Je n’ai pas fait l’expérience, mais il y a même un bassin dans lequel on se couche sur un petit matelas, et on peut se faire donner un massage dans l’eau ! Allez voir leur site Web : www.bluelagoon.com



L’expérience était sensationnelle. Nous pensions nous baigner pendant une heure ou deux mais nous sommes restés dans l’eau pendant près de 5 heures ! Le vent était glacial  (j’avais les oreilles gelées !) mais l’eau était chaude et le soleil plombait. Conséquence : nous avons pris chacun un important coup de soleil. Et oui, il est possible de prendre un coup de soleil au pays de la glace !

Bonne nuit !

1 commentaire: