lundi 22 août 2011

Sociologie islandaise

Comment appelle-t-on les habitants de Reykjavik? Les reykjavikiens? Les reykjavikois? Les reykjavikariens? ;-)



Aujourd'hui était une journée froide, grise et pluvieuse sur Reykjavik. Nous avons fait un tour guidé de la ville en autobus (couvert évidemment), avec une escale au centre commercial. Les boutiques regorgent de vêtements bien originaux! J'avoue que la tentation de me lancer à corps perdu dans une virée de magasinage a été grande mais les prix ont rapidement refroidis mes ardeurs!!! Par contre, il était intéressant de voir la mode ici. En Islande, on retrouve de la laine partout. Il n'est pas rare de voir des mélanges laine et coton, laine et soie, laine et denim et les résultats sont étonnamment beaux. On retrouve très peu de chaînes internationales (j'ai vu les boutiques La senza, addidas et Zara seulement). En fait, à part Subway, PFK et Domino Pizza, je n'ai pas vu d'autres chaînes américaines (pas de McDo ni de Starbucks, ce qui est surprenant!!!)



À la suite de notre excursion en autobus, nous sommes partis à la recherche de tuques. Il faut dire que le temps était particulièrement froid aujourd'hui et on endurait facilement une tuque et des mitaines! Alors je me suis achetée une tuque en ce 22 août... et je l'ai portée!!!!!! Avant de partir en voyage, j'ai pensé apporter des mitaines et un manteau chaud mais je me trouvais ridicule. Je vous confirme que j'aurais dû le faire!!!! Je saurai pour une prochaine fois! Il faut dire que c'était notre première journée sans soleil. Jusqu'ici nous avions eu droit qu'à de petites averses ici et là. Alors je ne me plaindrai pas!!!!




Comme la journée a été plutôt tranquille, je vais en profiter pour vous parler un peu des islandais (la sociologue en moi ne peut s'en empêcher!!!). Les islandais sont un peuple fier: de leur culture, de leur apparence, de leur racines. Au début du vingtième siècle, les islandais vivaient encore de façon précaire. Leur emplacement géographique ainsi que leur climat (Reyjkavik est la capitale la plus septentrionale au monde) les a isolé du continent pendant très longtemps. Cette capacité à affronter ces difficultés leur a procuré une important sentiment d'appartenance nationale et leur a donné les bases nécessaires pour faire face aux grands changements qui ont bouleversé le siècle dernier. Ainsi, à partir de 1918, moment qui marque aussi le début de l'accession de l'indépendance du pays (l'indépendance reçue du Danemark s'est produite qu'en 1944), les islandais s'ouvrent sur le monde et commencent à se développer. L'importance de l'éducation au sein du peuple a eu comme résultat un peuple avec un des plus haut niveau d'éducation au monde.  Leur éducation, la valeur accordée au travail (les islandais travaillent en moyenne entre 45 et 49 heures par semaine) ainsi que leur sentiment d'appartenance et de fierté (tout le monde contribue au développement du pays et au bien-être collectif) a eu pour effet de propulser en moins d'un siècle l'Islande au rang des pays les plus riches au monde.



Les islandais travaillent fort mais dépensent aussi énormément. Comme je le mentionnais, la capitale regorge de boutiques de designers et les prix sont exorbitants mais les islandais défilent dans les rues vêtus des fameux chandails de laine du pays qui coûtent une fortune (y compris les enfants)! Il fait dire que les prix incluent une taxe de 24%. Et dire qu'on se plaint!!!!

Autre fait intéressant: comme nom de famille, les islandais donnent à leurs enfants le prénom du père ou de la mère suivi d'un suffixe qui signifie "fille de ou garçon de". Par exemple, si je prends le célèbre écrivain islandais Arnaldur Indridason, il est "Arnaldur, fils d'Indrid".

Les islandais semblent froids au premier abord. Ils ne sont pas très ponctuels et ne s'excusent pas sans raison. Par contre, c'est un peuple qui aime fêter, et j'ai eu la chance de le constater samedi!!! Ils sont aussi très polis (mais ils fument beaucoup).



Alors voilà pour le petit cours de sociologie/ anthropologie! Je ne pouvais m'en empêcher! J'espère ne pas trop vous avoir embêté!!! Pour répondre à ma question du début, je ne sais pas! Je n'ai pas trouvé la réponse. Si quelqu'un sait comment on nomme les habitants se Reykjavik, faite-moi signe!!!

Bonne nuit tout le monde!!!!!

2 commentaires:

  1. Nous aussi c'était frais aujourd'hui... mais pas besoin de tuque quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ils fument beaucoup? Les femmes aussi?

    RépondreSupprimer