mercredi 19 juin 2013

Une longue journée de travail!

Comparativement à hier, mon billet d'aujourd'hui sera bref. En fait, puisque ma conférence commençait aujourd'hui, je n'ai pas fait la touriste! Après tout, la raison de mon voyage était de participer à cette conférence et non de boire de la bière sur une terrasse à Montmartre!!!

Ma conférence se déroulait à 15 minutes de marche de mon hôtel. Distance juste parfaite permettant une petite marche avant de m'enfermer dans une salle sans fenêtre pour la journée!

Les présentations ont commencé à 9h00 et se sont terminées à 19h30. Nous avons eu une pause d'une heure pour le lunch et 15 minutes de pause en après-midi. Un total de 14 présentateurs, 5 discutants, 3 plénières et 3 discours. Pas besoin de vous dire que je n'en pouvais plus à la fin. Mon cerveau était complètement offline (comme disent les Français) lors de la dernière heure. 

Mais heureusement, la plupart des présentations étaient de grande qualité et vraiment intéressantes. Aussi, celles qui m'intéressaient particulièrement étaient toutes concentrées en avant-midi, ce qui est une bonne chose!

Mais ce soir, il y avait un cocktail. Après deux très petites coupes de champagne, je n'en pouvais plus. Je suis repartie vers l'hôtel en fouinant un peu dans le quartier. Comme je n'avais pas le goût de manger au resto ce soir, je suis arrêtée dans une épicerie pour m'acheter quelques trucs froids (fromage, biscottes, etc). Mais je n'ai pas pensé que le fromage, bien que tout à fait délicieux, parfumerait ma chambre!!! Bof, j'ai bien emballé les restes et les ai rangés dans le minuscule frigo. Les prochains occupants de cette chambre ne m'aimeront pas!!!

En allant à l'épicerie, j'ai pris le temps de faire un truc que j'adore faire quand je suis dans un autre pays: visiter toutes les allées de l'épicerie pour y découvrir les produits qu'ils ont. Je trouve que c'est une excellente façon d'en connaître plus sur la culture d'un peuple! Par exemple, en France, la section des vins et l'allée du chocolat occupent toujours une place importante dans les épiceries. En Islande, c'est le surgelé (pas tout prêt mais je veux dire légumes et viandes surgelées) et les fruits et légumes n'ont pratiquement pas de place. Au Canada, ce sont les céréales, les biscuits sucrés et les chips qui occupent beaucoup de place, avez-vous déjà remarqué? 

Une fois ma visite terminée, je suis rentrée à l'hôtel et j'ai tranquillement  mangé mon souper. Rien de super excitant!!!

Demain, une autre grosse journée de conférence mais qui se terminera plus tôt. Je rencontre un prof après la conférence pour jaser de mon projet de thèse, mais ensuite je pense peut être filer dans St.-Germain pour trouver un resto pour souper près de la rue du pot au fer qui m'a été recommandée!

Bonne nuit!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire