mardi 18 juin 2013

Quelle journée!

Mon blogue d'aujourd'hui sera long! J'ai ai beaucoup à raconter!

Ce matin j'ai fait la grasse matinée jusqu'à 8h30 (exceptionnel dans mon cas!). Il fait dire que je ne dors pas bien. La chaleur m'oblige à dormir avec les fenêtres ouvertes (pas de clim) et le bruit infernal des voitures m'empêche de dormir. En plus, vers 4h00 quelqu'un s'est mis à frapper lourdement à la porte d'une des chambres voisines, ce qui m'a réveillé. J'avais donc besoin de dormir un peu! 

Après le petit déjeuner, j'ai rempli mon sac à dos de ce que j'avais besoin (eau, collations, crème solaire). Normalement,, je ne porte pas de sac à dos. j'ai un sac à bandoulière. Mais comme on annonçait 35 et que je trouvais trop pesant sur l'épaule de trainer une gourde d'eau et de la crème solaire, j'ai opté pour mon petit sac à dos en prenant soin d'y placer mon portefeuille et mon passeport bien au fond. J'ai donc pris le métro pour me rendre sur l'avenue Rivoli acheter des petits souvenirs pour les enfants. En prenant le métro, on nous avisait que la ligne 1 était arrêtée à cause d'un colis suspect. C'est l'enfer quand une ligne est bloquée à Montréal donc, imaginez la ligne principale à Paris. Je devais justement transférer pour prendre la 1 alors j'ai décidé de descendre à la place Trocadéro (tour Eiffel) et marcher. Tant qu'à être là, je me suis arrêtée pour prendre quelques photos en bonne touriste que je suis (j'en ai plein déjà mais on ne se tanne pas!). 

Pendant que je photographiais, une jolie jeune fille (genre pétard en talons) vient me voir et me demande dans un anglais teinté d'un fort accent est-européen si j'accepterais de prendre une photo d'elle. Bien sûr, je prends une photo qui me semble bien belle. Elle me dit qu'elle ne l'aime pas et veut que je recule et que j'en prenne une autre. Je la trouve difficile mais je la prends et lui redonne rapidement son appareil avant qu'elle en demande encore. Je pars m'assoir pour récupérer ma bouteille d'eau dans mon sac. En prenant mon sac pour l'ouvrir je m'aperçois que les fermetures des deux compartiments sont ouvertes et que tout est remué à l'intérieur. Je me mets à fouiller nerveusement et trouve mon portefeuille et mon passeport tout au fond avec toutes mes cartes et mon argent. Alors, la photo de la fille était une supercherie pour détourner mon attention pour que ses pique-pockets en profitent pour voler mes effets personnels. J'étais en choc. Rien n'a été pris dans mon sac car les seuls trucs qui étaient facilement accessibles étaient ma bouteille d'eau, un chandail, des barres granola, une nectarine, des mouchoirs et de la crème solaire. Rien de particulièrement excitant mais je peux juste m'imaginer avoir pris quelques secondes de plus pour prendre la photo et ils attrapaient le tout. Juste à y penser j'ai des frissons. J'étais vraiment fâchée. Contre eux, évidemment mais aussi contre moi qui s'est fait avoir comme une débutante. On m'a prévenu des centaines de fois mais au moment où ça arrive, on n'est pas conscient. J'ai observé la fille. Elle restait là à prendre des photos de la tour et à m'observer. Je crois qu'elle voyait bien que je m'étais aperçu de ce qui se passait alors elle faisait mine de rien. J'ai tout replacé et je suis repartie méfiante d'à peu près tout le monde. 

5 minutes plus tard, j'arrive devant l'Arc de Triomphe. J'en profite pour prendre une photo. Au même moment, un jeune homme se plante devant moi faisant mine de ramasser une bague en or par terre. Il me demande si j'ai perdu la bague. Je lui dis que non (pas de bijoux de la sorte) et il me demande si je la veux en me disant qu'on peut s'arranger. Je connais cette supercherie. Mon beau-père s'était fait approcher comme cela. Je n'ai même pas répondu et je suis partie super rapidement. Décidément, Paris n'est pas un endroit très sécuritaire.

Dès que j'ai pu, je me suis achetée un petit sac à bandoulière et un cadenas pour verrouiller mon sac à dos. J'avais presque le goût d'y retourner pour les prendre à leur propre jeu, mais bon, on n'exagèrera pas quand même!

Après cette mésaventure, j'ai fait mes achats, rue Rivoli, et je suis partie vers le 9ème (grands magasins) car je voulais aller dans une autre FNAC pour trouver des livres de Camille la girafe (qui se trouvent maintenant juste en France) et que mon plus jeune adore. Ma carte n'était pas claire alors j'ai marché environ 1 heure pour rien. Je suis arrivée à la FNAC et finalement, les seuls livres disponibles étaient ceux que nous avons déjà. Mais bon, j'ai visité le 9ième qui est très joli et moins touristique.

Ensuite, j'ai marché jusqu'à Montmartre. Je dois avouer que j'ai fait ma vraie touriste mais je tenais absolument à aller prendre un verre dans le fameux café des deux moulins, le café où a été tourné Le fabuleux destin d'Amélie Poulin. J'étais tellement excitée en marchant vers le café. Je regrettais d'être seule et de pouvoir le partager. Je me suis assise à l'avant et j'ai commandé un panaché. J'adore cette boisson (bière blonde et limonade pétillante française) qui contient très peu d'alcool. C'est frais. Pour moi, un panaché ça goûte la France! J'ai découvert les panachés lors de ma lune de miel en France il y a 11 ans! Chaque fois que je suis revenue, c'est la 1ère chose que je commande! Donc, boire un panaché dans le café d'Amélie Poulin c'était un pur bonheur!!! Tout est semblable au film mais en plus petit. Il n'y a pas de comptoir à tabac par contre. Il y avait plein de touristes qui se faisaient prendre en photo! 

Ensuite, je suis partie explorer Montmartre. Je n'y étais jamais allée avant. Je ne comprends pas pourquoi. À mon avis, c'est le plus bel endroit de Paris. C'est Paris comme on se l'imagine, avec les bistros et les cafés typiques, avec les marchants de légumes et de pain. C'est un coin d'artistes, c'est un coin sympathique! J'ai marché jusqu'en haut de la butte où on a une vue imprenable sur Paris. J'ai marché dans le parc où Amélie fait une sorte de chasse au trésor avec le garçon qui veut récupérer son album! J'étais émue! Ce film est mon film préféré. Je l'adore mais j'aime encore plus la trame sonore que je ne me lasse pas d'écouter. J'ai même acheté les partitions de piano et je tente parfois de jouer certaines pièces! Quelle joie d'être là! 

J'ai savouré une glace puis, je me suis assise sur la terrasse d'un petit resto: la bonne franquette! Ma mère et sa bonne amie vont sourire en me lisant! J'ai dégusté une bière en écoutant chanter un jeune homme qui était vraiment excellent et en jasant avec les serveurs qui 'ont parlé de l'histoire de cet arrondissement! C'était super!!! Si je devais vivre à Paris, c'est là que je voudrais vivre!!! La prochaine fois je vais tenter de me trouver un hôtel dans ce coin!

Après cette visite, j'avais l'intention de marcher encore vers le 12e pour faire une promenade suggérée par une de mes lectrices et d'aller manger dans le 5e à la suite d'une recommandation d'une amie de ma mère mais je dois avouer qu'il était 19h00 et que je marchais presque sans arrêt (sauf pour les 2 verres) depuis 10h00. Mes jambes tremblaient carrément. En plus, il faisait 35 à Paris. J'ai opté pour un retour à l'hôtel. Mais je suis arrêtée dans un petit resto japonais à 2 pas de l'hôtel (resto assez réputé) et j'ai mangé des sushis. Pas très français mais parfait pour ce soir!

Je suis crevée! Ma conférence débute demain!

Quelle journée!!!'






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire