jeudi 20 juin 2013

Ne jamais demander son chemin à des Français!!!

Aujourd'hui était ma deuxième journée de conférence. Hier était une journée réservée au doctorants ou jeunes chercheurs, aujourd'hui c'était les chercheurs seniors qui présentaient. J'attendais cette journée avec impatience car plusieurs des auteurs que j'ai lus et dont je m'inspire beaucoup dans mes écrits étaient présents. C'est toujours agréable de pouvoir mettre un visage sur un nom. Certains de ces auteurs sont vraiment connus.

Je ne sais pas trop si je devrais écrire ce qui suit... mais tant pis, c'est mon blogue et j'ai le droit de m'exprimer. Dans le milieu académique, les Français n'ont pas tous une très bonne réputation, pas juste au Canada mais aussi ailleurs dans l'Europe.  Certains (pas tous, je le précise) sont vraiment chiants. Ils ont un vocabulaire nettement plus riche que la plupart des Québécois et ils s'en servent pour mousser leurs propos qui souvent semblent bien brillants mais quand on se concentre vraiment sur leurs arguments, on s'aperçoit vite que les discours sont souvent vides en contenu.

Je voulais voir certains auteurs que j'aime lire mais en même temps, j'avais peur qu'ils soient à l'image que je me fais de l'intellectuel typique français. Et bien, je riais toute seule car les auteurs que j'aime bien étaient ceux qui étaient les plus simples. Simples dans leur propos (pas dans le sens négatif mais parce qu'ils avaient un discours compréhensible et cohérent), simple dans leur habillement (genre t-shirt et jeans!) et super sympathiques. Après la conférence, j'attendais un prof avec qui j'allais prendre un café pour jaser de ma thèse et pendant ce temps, un de mes auteurs préférés s'approche et se présente. J'ai trouvé ça super bien! C'est drôle comme l'écriture laisse paraître la personnalité d'une personne! J'ai réalisé que ceux que je n'aime pas lire étaient finalement ceux que je trouvais le plus snob! 

J'ai trouvé mon lunch vraiment intéressant! D'abord, côté menu, nous avons mangé à la cafétéria les deux jours. Mais attention, ici, la bouffe de cafétéria n'a rien à voir avec celle de chez nous. Hier j'ai mangé une excellente paëla andalousienne avec une crème caramel. Aujourd'hui, un plat de poisson, de riz et de légumes. C'était succulent! Et ce qui était encore plus succulent, c'est le prix: 3,60€!!! Chez nous on ne mange même pas chez McDo à ce prix!! Sinon, ce qui était intéressant c'est que j'ai mangé avec une colombienne qui fait son doctorat en France. Elle parle donc espagnol et français. Il y avait avec nous une argentinienne qui vit en Suisse et qui parle espagnol et anglais. Moi je parle français et anglais. Imaginez la conversation. Les filles parlaient en espagnol et moi je parlais en anglais avec l'une et en français avec l'autre. C'était trop comique! À un moment ou un autre nous étions toutes mêlées dans nos langues! Moi, pour avoir travaillé au gouvernement fédéral 11 ans, je suis bien habituée de suivre une conversation où une phrase débute dans une langue et se termine dans une autre! Mais avec l'anglais et le français! Mes connaissances de l'espagnol sont loin et aussi très rudimentaires!!! C'est donc ça le multiculturalisme!!!!

Après le colloque, je suis donc allée prendre un café dans un petit café avec un prof. Discussions super intéressantes. Il m'a donné de bonne pistes de réflexion! Mon directeur m'avait recommandé de le rencontrer et il avait raison!

Après cette rencontre, il était passé 19h00. J'ai abandonné mon projet de retourner à la FNAC me disant que j'avais déjà acheté assez de livres. En fait, je mourais de faim. Je me suis dirigée dans le 5e avec l'intention de trouver la rue du Pot de fer, recommandée par une bonne amie de ma maman! J'ai donc déniché un charmant resto : la petite Provence. J'y ai dégusté une salade de chèvre chaud, un sauté de lapin à la provençale et pour dessert, une mousse au chocolat et un espresso (oui je sais je ne dormirai pas mais je m'en fou, je dormirai dans l'avion demain!). Tout était succulent et tellement pas cher! Par contre, mon chéri sera heureux d'apprendre que la mousse au chocolat de chez Pizzaza à Hull est meilleure que celle que j'ai mangée ici!!! On a aussi des bonnes choses en Outaouais!!!!

 Naturellement, me rendre au resto a été une aventure! En descendait du métro, je me suis perdue! En fait, pour ma défense, je peux dire que ma carte est tellement maganée qu'aux endroits où on la plie, on n'y voit plus les rues! En plus, j'ai l'habitude de gribouiller sur mes cartes. J'encercle ce que je veux voir, je notes des trucs, etc. Après une semaine, ma carte commence à être fatiguée! Alors, j'ai marché un moment mais comme j'étais affamée et fatiguée et comme j'avais mes sandales qui m'ont blessées à la cheville dimanche, j'ai pris sur moi et j'ai décidé de demander des indications. Je déteste demander mon chemin. Je préfère me débrouiller seule normalement mais ce soir, j'en avais marre de marcher. Alors, j'ai aperçu deux hommes assez âgés devant un théâtre. Je suis allée les voir en leur demandant de l'aide. Ils étaient super heureux de m'aider. Mais soudain, je me suis rappelée pourquoi je ne demande jamais mon chemin en Europe. Ils ont pris ma carte, se sont mis à commenter sur ma carte (elle est mal fait, blablabla) et ensuite se sont obstinés sur le chemin à prendre. Leurs femmes se sont joints à eux et soudainement j'avais 4 personnes qui s'engeulaient presque sur la direction à prendre. Un me disait de tourner à gauche, l'autre à droite, l'autre de continuer et chacun disait que l'autre ne savait rien. J'étais abasourdie! On aurait dit un film!!! J'avais le goût de les filmer!!! Soudainement, un autre homme sort du théâtre! "Oh non!" me dis-je! "Ça ne se peut pas!". La situation me rappelait un épisode semblable vécu en France avec mon conjoint il y a 11 ans! Nous étions morts de rire! Alors, le directeur du théâtre (apparemment) qui semblait le plus fiable me donne des indications. Tout le monde s'est tu! Une des femmes, remarquant probablement mon air déconfit, me dit "vous savez ma p'tite dame, il ne faut jamais demander des indications à des Français!". Vraiment? J'ai éclaté de rire!!!!

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire