lundi 17 juin 2013

Moi mes souliers ont beaucoup marché!

Pour citer Leclerc, je peux dire qu'ils ont beaucoup voyagé mais aussi beaucoup marché! De la marche, de la marche et encore de la marche!

Hier, après ma sieste, je suis partie explorer le 16e arrondissement à pied. C'est dans le 16e qu'on retrouve la Tour Eiffel. Elle ne semblait pas très loin sur la carte. Après m'être perdue et avoir marché près de 45 minutes pour rien, j'ai trouvé le chemin et marché un autre 45 minutes pour l'atteindre. Je ne suis pas à côté! 8 stations de métro. Rendue là, mes pieds me faisaient souffrir (gracieuseté des nouvelles sandales de marche). J'ai pris le métro jusqu'à St-Germain. J'ai flâné, mangé une crêpe, encore flâné puis j'ai eu l'idée de retourner manger dans le premier resto que j'ai essayé à Paris il y a 11 ans lors de notre lune de miel. Je ne me rappelais pas exactement de l'endroit mais je savais que c'était près du jardin du Luxembourg. J'ai appris à mes dépens que l'expression "à peu près" peut devenir problématique dans une grande ville comme Paris. J'ai fait le tour complet du jardin du Luxembourg (super joli) pour réaliser que le restaurant avait fermé et que celui qui le remplaçait était fermé le dimanche (comme plusieurs). Les pieds meurtris, j'ai choisi un autre restaurant et mangé une pièce de bœuf (pas trop certaine de ce que c'était finalement). C'était correct, sans plus, mais j'étais tellement affamée que j'aurais mangé n'importe quoi! J'ai pris le métro pour revenir à l'hôtel. Assez marché! Au moins, je ne me sens pas mal de ne pas m'entraîner cette semaine!!!

Ce matin j'avais initialement l'intention d'aller courir un peu mais finalement, le temps était à l'orage et en plus, un pied me faisait encore souffrir. Bref, j'ai pris le petit déj (comme ils disent) et j'ai filé au musée de l'orangerie. Ce musée, je voulais le visiter lorsque je suis venue en octobre mais avec les enfants, il fallait adapter les activités et un musée d'art n'est pas nécessairement la meilleure chose à faire!  Je l'avoue, je n'aime pas visiter les musée. Traitez-moi d'inculte, je m'en fou, je m'assume! J'aime les petits musées qui savent garder notre attention sans que nous devions nous taper la lecture de fiches interminables. En fait, je trouve le concept d'audio-guides super! Pas besoin de se taper la lecture! Ne me méprenez pas, j'adore lire mais comme je passe une grande partie de ma vie à lire des trucs académiques, quand j'arrive dans un musée, ça ne me tente plus! Mais je tenais à visiter l'orangerie. Pourquoi? Pour les deux célèbres pièces ornées des immenses toiles de Monet: le bassin aux nymphéas. J'adore Monet. Je ne suis pas très portée sur l'art (surtout pas sur l'art contemporain) mais j'ai une fascination pour les impressionnistes. Depuis la fin de mon adolescence, j'ai toujours adoré les toiles de ces peintres, mon préféré étant Claude Monet. Il y a 11 ans, j'avais visité le musée d'Orsay à Paris où on y trouve des toiles de plusieurs impressionnistes dont Monet. Mais l'orangerie est un musée superbe! Sur deux pièces, sont exposées d'immenses toiles de fameux bassin. C'est magnifique. Il s'y dégage une paix et une sérénité incroyable. C'était l'objectif de Monet et il l'a bien atteint! Je serais restée là des heures,  surtout que j'entendais l'orage dehors! J'ai ensuite visité rapidement le reste du musée qui est aussi très beau (mais au bout de 2 heures j'avais atteint ma limite muséale!). Je suis donc sortie sous la pluie battante.

Quand on voyage on apprend. Lors de mon dernier voyage, j'ai visité Strasbourg sous une pluie diluvienne. Je n'étais pas bien habillée. En voyage, parfois on n'a qu'une journée pour visiter un truc et il fait savoir composer avec les caprices de dame nature. Je m'étais donc préparée. Je me suis achetée un bon imper qui est assez joli pour être porté comme coupe-vent et avec lequel je n'ai pas l'air d'un pompier. J'ai troqué le jean pour un pantalon léger qui sèche vite. Je deviens une voyageuse expérimentée (bon, j'avoue que porter des nouvelles sandales ce n'était pas champion mais on ne peut pas être parfaite non?). Alors j'ai bravé l'orage qui s'est vite calmé.

Comme je ne voulais pas perdre de temps dans un resto ce midi, j'ai attrapé un carré de pizza que j'ai dégusté en marchant. Je me suis dirigée vers les Halles car je voulais faire des achats chez la FNAC.

La FNAC est un immense Chapters (Indigo je crois au Québec) mais tout en français. Il y a un choix de livre comme on en trouve nul part au Québec et on paie le prix de la France (pas d'importation). J'avais une liste de demandes (mon chéri et des collègues de l'université). J'ai fait plusieurs achats et passé plus d'une heure à fouiner! C'est toujours un bonheur!!!

Je suis revenue à ma chambre en fin d'après-midi car j'avais une rencontre par Skype avec des profs de l'université. J'ai ensuite pris du temps pour terminer la rédaction de certains trucs qui pressaient.

Vers 19h00 j'ai décidé de sortir souper. Comme le temps est toujours à l'orage, je n'avais pas le goût de me rendre très loin. J'ai déniché un bon petit resto italien  (tout le monde parle italien dans le resto). Je me suis dit que c'était soit un très bon resto typiquement italien, soit un refuge de la mafia. Dans tous les cas, le menu était tentant alors j'y suis entrée et j'ai dégusté une pizza aux légumes (pas très originale de ce midi). Un délice!!! Je vais y revenir pour goûter aux pâtes c'est certain! C'est de cet endroit que je rédige mon blogue.

Je rentre bientôt pour une bonne nuit de sommeil! À demain!


Envoyé de mon iPhone










2 commentaires:

  1. La photo avec les lampadaires, elle est magnifique!!!

    RépondreSupprimer
  2. OMG!!! J'adore ta photo des marches où l'on voit l'eau couler! Wow! Tu pouvais bien parler de "pluie diluvienne"!!! :-)

    RépondreSupprimer